Garantie Financière d’Achèvement

Garantie
Financière
d’Achèvement

La Garantie Financière d’Achèvement est un incontournable des opérations de promotion immobilière neuves en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) et des opérations de réhabilitation en VIR (vente d’immeuble à rénover).

Obligatoire pour toute vente avant achèvement d’un lot, cette garantie protège l’acquéreur du cas de défaut du porteur de projet après signature du contrat de réservation et paiement des premiers acomptes.

Élément central dans une opération, de part son coût et la difficulté rencontrée parfois pour l’obtenir, la GFA est un sujet qui nécessite une grande attention pour ne pas se retrouver dans une situation de blocage de l’opération.


Obligatoire

Rendue obligatoire par la loi depuis le 1er janvier 2015, la GFA a pour objectif de lutter contre les promoteurs imprudents et protéger des défaillances les acquéreurs en VEFA/VIR.

STRATÉGIQUE

Garantie centrale d’un programme en VEFA ou en VIR, la GFA vous permet de bénéficier du régime de vente d’un bien avant travaux et ainsi soulager votre trésorerie.

MARKETING

Bénéficier d’une GFA de qualité peut s’avérer être un élément marketing pour les banques mais aussi pour les acquéreurs de vos lots en leur assurant la finalisation du programme même en cas de défaut.


Quel budget pour une Garantie ?


Le chiffrage de la GFA se fait en fonction du programme et du promoteurs à garantir.

Les garanties que le promoteur pourra apporter lors de la construction du dossiers seront primordiales pour le prix de la GFA.

On peut estimer que les taux sont en moyenne de 0,8% du coût des travaux TTC, sachant que ce taux peut varier d’un projet à l’autre et d’un promoteur à l’autre selon le profil de programme et d’acteur.

Un chiffrage peut-être réalisé en 48h


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